Thèse soutenue

La collection comme stratégie artistique contemporaine : les oeuvres en forme d'accumulation, d'inventaire, de classification et de narration

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anne Bénichou
Direction : Jean-Marc Poinsot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art contemporain
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Rennes 2

Résumé

FR  |  
EN

Depuis les années soixante, de nombreux artistes réalisent des oeuvres en forme de collection d'objets ou de documents divers. La collection et les activités qu'elle suppose deviennent alors les principes de la pratique artistique au détriment du travail plastique et des savoir-faire traditionnels. Ces oeuvres relèvent cependant de formes et d'esthétiques tellement différentes que l'on peut a priori hésiter à les aborder selon une même perspective. Il s'agit donc de dégager les enjeux communs qu'elles partagent et d'évaluer leur contribution à la redéfinition de l'art et au renouvellement des modes de fonctionnement des oeuvres qui s'opèrent au cours des quatres dernières décennies. Quatre axes de réflexion sont privilégiés. Le rapport que ces oeuvres établissent avec l'institution muséale est d'abord envisagé à travers les principales expositions qui ont abordé le sujet. Puis, à partir d'un large corpus d'oeuvres, nous analysons le changement de la nature sémiotique de l'art que ces pratiques induisent, tout en tentant de dégager leur spécificité par rapport aux autres formes d'appropriation. Par après, les "Inventaires des objets ayant appartenu à. . . "que Christian Boltanski réalise en 1973 et 1974 et reconduit dans les années quatre-vingt-dix donnent lieu à une réflexion sur la remise en question de la conception moderne de l'artiste et ses valeurs centrales, l'authenticité, l'originalité, la subjectivité. Enfin la série de Vera Frenkel, "The Secret life of Cornelia Lumsden. A remarkable story", développée entre 1978 et 1986, permet d'analyser le regard que l'artiste collectionneur pose sur les disciplines historiques, en l'occurence l'histoire de l'art. Il apparaît qu'à travers ces pratiques, les artistes cherchent à se réapproprier une part de responsabilité quant à l'inscription de leur oeuvre dans l'histoire et ses modalités de pérennisation.