Thèse soutenue

Le Père Noe͏̈l : destins de l'objet de croyance : du "croire-savoir" à la symbolisation

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Auteur / Autrice : Véronique Piaton-Hallé
Direction : Loïck M. Villerbu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Rennes 2

Résumé

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En "croyant savoir" que le Père Noe͏̈l existe, l'enfant ferait une expérience du sacré qui situe ce personnage en tant que mythe et en tant qu'objet de croyance. Celui-ci peut prendre la figure d'un objet idéalisé, d'une figure du trésor, d'un objet de fétichisation ou d'une relique. Lorsqu'il découvre que le Père Noe͏̈l n'existe pas, l'enfant se trouve confronté à la perte d'un objet pris dans un support-cadre établi par le mythe. Quels "destins" va-t-il réserver à cet objet de croyance? Les parents, confrontés à leur mystification, vont mettre en place des scénarios de légitimation dont l'un d'entre eux, le scénario de l'approche de la réalité et de la castration aborde explicitement la castration et va jouer un rôle décisif par rapport au devenir de l'objet de croyance chez l'enfant. En effet, lorsqu'il est présent de manière prépondérante, c'est-à-dire lorqu'on assiste à une sorte de "prescription" fantasmatique de la castration chez les parents, l'enfant va se réorganiser en s'engageant dans la voie de la symbolisation. Alors que, lorsqu'il est pondéré par les autres scénarios qui nient, évitent ou ignorent la castration, on observe, chez l'enfant, des difficultés à mettre en place le processus de symbolisation.