Thèse soutenue

Le jardin et le monde imaginaire et idéologie dans la poésie d'Andrew Marvell (1621-1678)

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Auteur / Autrice : Gilles Sambras
Direction : Simone Dorangeon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Anglais
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Reims

Résumé

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Cette étude se propose de recenser et d'étudier les éléments qui semblent être au coeur de l'imaginaire poétique d'Andrew Marvell ( le jardin, l'espace et le temps, la divinité, la femme, la chute, la sexualité, le travail, la mort, le conflit de l'âme et du corps, le problème de la pureté et de l'innocence, la relation de la pensée à l'objet pensé, etc. ). Cet examen nous permet de mettre à jour une structure fondamentale de l'imaginaire marvellien qui préside à la selection, la valorisation et l'organisation des images. Cette structure repose sur une hésitation permanente entre la nostalgie régressive et le volontarisme historique, la fuite devant l'histoire et l'engagement dans celle-ci. La dialectique narcissique est paradigmatique de ce double mouvement. Le second grand volet de l'étude vise à mettre en évidence les implications idéologiques de cette structure imaginaire. Idéologie et imaginaire sont présentés comme étroitement liés ; l'idéologie correspondant à l'actualisation historique des représentations imaginaires : l'imaginaire historique. Aussi, la double orientation de l'imaginaire marvellien détermine-t-elle un double discours idéologique : la monarchie est associée à un Age d'Or à la fois merveilleux et coupable, alors que l'activisme puritain, en particulier à travers l'image de Cromwell, s'incarne dans les images de la modernité capitaliste et de l'enthousiasme millénariste, suivant un parcours douloureux mais nécessaire. L'écriture poétique devient ainsi pour Marvell l'étape nécessaire d'une maturation idéologique qui ne saurait aboutir que par la résolution d'un profond conflit imaginaire, conflit qui constitue le ressort secret de la création poétique.