Thèse soutenue

Les Pensées de Pascal : une interprétation de l'Ecriture

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Auteur / Autrice : Bernard Grasset
Direction : Jean-Louis Vieillard-Baron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Poitiers
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les Pensées de Pascal interprètent l'Ecriture. Cette interprétation révèle une influence sensible de la tradition, notamment augustinienne, et un sens personnel du mystère. Pascal s'interroge sur les figures de l'Ancien Testament, échos de vérité, les prophéties, messages intérieurs, les miracles, signes surnaturels. Dans l'exil du monde, l'homme est appelé à rechercher le Dieu caché pour se mettre à son service. Le Deus absconditus se dévoile avec douceur, non avec violence. Sur la question judai͏̈que, les Pensées laissent transparaître une admiration devant la perpétuité, la loi, le monothéisme. . . Et une réprobation liée aux images déformantes de la tradition. Pascal accède au sens scripturaire à partir de la clef de la charité et du Christ. La Bible est le Livre de la charité, qui gravite tout entier autour de la présence christique. La nuit du Mémorial, Pascal expérimente intimement le mystère divin qui irriguera son herméneutique. Dans le Mystère de Jésus, il souligne l'importance de l'amitié avec le Rédempteur dont le sacrifice éclaire l'histoire des hommes. L'interprétation scripturaire des Pensées privilégie l'intériorité, la volonté et le coeur. Fasciné par le langage simple et profond de la Bible, Pascal s'efforcera d'en reproduire la rhétorique. La seule issue à l'impasse de la philosophie réside dans l'écoute de la Parole qui permet le développement d'une philosophie biblique. De même la seule poésie légitime, unissant la beauté à la vérité, ne peut naître que du sol scripturaire. L'exégèse de Pascal est spirituelle. Ses limites apparaissent dans un manque de regard critique, de prise en compte de la part humaine de la Bible. Sa force tient à sa capacité de saisir l'essentiel. Pascal, lecteur de l'Ecriture Sainte, est devenu un témoin du mystère, serviteur des pauvres et du Christ, et les Pensées une oeuvre témoignante. Son exégèse est une exégèse des entrailles et la sagesse qu'il recherche une sagesse de la profondeur et de l'enfance.