Evolution des désordres dans les carrières souterraines abandonnées
Auteur / Autrice : | Denis Moiriat |
Direction : | Jean Bebien, Pierre Pothérat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Terre, océan, espace |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 11 |
Mots clés
Résumé
Dans les zones urbaines ou périurbaines, des accidents surviennent régulièrement à l'aplomb des surfaces sous-cavées. L'essor des grands centres urbains dans la plupart des pays européens a nécessité, dans les siècles passés, l'ouverture de nombreuses carrières souterraines, actuellement abandonnées, qui se dégradent au cours du temps. Les processus de dégradation de ces cavités souterraines sont encore mal connus, en particulier les mécanismes de vieillissement qui conduisent à des ruptures différées. Dans le domaine de la surveillance, le diagnostic de la rupture reste problématique. Les méthodes utilisées actuellement (mesures de déformation, écoute microsismique,. . . ) ne fournissent qu'une information très partielle. L'objectif principal de l'étude est donc d'analyser les désordres survenus dans différentes carrières souterraines abandonnées, et de mieux cerner les modes d'évolution à long terme de ces ouvrages. L'accent est mis sur les facteurs géologiques des sites : lithologie, fracturation naturelle, proximité d'un versant, ainsi que sur la géométrie des vides d'exploitation. Différentes approches ont été développées et croisées : Observations lithologiques et structurales dans différentes exploitations de calcaire massif, de gypse et de craie, choisies pour leur représentativité et l'instrumentation mise en place ; Analyse des données instrumentales ; Etudes expérimentales des matériaux rencontrés : caractérisation et étude de leur comportement à long terme à l'état saturé ; Modélisation numérique en deux dimensions, appliquée aux problèmes rencontrés. La finalité de la démarche est de proposer une typologie des principaux mécanismes susceptibles de survenir, et de donner de meilleurs moyens de prédiction des risques. Ce travail s'inscrit dans un thème de recherche Carrières Souterraines Abandonnées lancé par le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées en 1998.