Léon Chancerel : portrait d'un réformateur du théâtre français (1886-1965)

par Maryline Romain

Thèse de doctorat en Arts du spectacle

Sous la direction de Robert Abirached.

Soutenue en 2001

à Paris 10 .


  • Résumé

    Quand on evoque la renovation theatrale du xxe siecle, il est un homme, leon chancerel, dont on parle peu et qui fut pourtant un maillon essentiel de l'histoire de la decentralisation dramatique. Apres la premiere guerre mondiale, chancerel se destine a la litterature mais sa rencontre avec jacques copeau, en 1920, decide de sa vocation. Il frequente assidument le theatre du vieux-colombier et participe a l'aventure des copiaus en 1924-1925. Le scoutisme, alors en pleine expansion, offre un terrain ideal pour son projet de reforme dramatique. Des 1930, il fonde un centre dramatique destine aux animateurs de mouvements de jeunesse et une << compagnie modele >>, les comediens routiers, deja se dessinent les deux poles de son action dramatique : l'essor et le renouveau de la pratique amateur et l'emergence d'un theatre populaire grace a des troupes itinerantes qui exercent, dans un esprit de devouement et de desinteressement, un << service dramatique social >>. Sa reforme, issue en droite ligne de celle de copeau, est a la fois ethique - fondee sur l'honnetete, la discipline, l'esprit d'equipe - et artistique : depouillement de la scene (en reaction aux exces decoratifs) et recentrage sur l'acteur. La formation du comedien, a partir des techniques de la commedia dell'arte, est la pierre de touche de sa renovation. Convaincu d'autre part de la valeur educative de l'art dramatique, chancerel a joue un role de premier plan dans le developpement du jeu dramatique et des activites d'expression chez l'enfant. Createur du premier theatre artistique pour la jeunesse, le theatre de l'oncle sebastien, il est aussi un precurseur du theatre jeune public. Le portrait de ce reformateur, qui n'a jamais apprehende l'art dramatique autrement que dans ses rapports avec la culture populaire, l'education et les loisirs, constitue un temoignage important pour reconstituer la genese de notre theatre service public.

  • Titre traduit

    Leon Chancerel : portrait of a reformer of the French theatre (1886-1965)


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Informations

  • Détails : 2 vol. (525 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 388-419. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Théâtrothèque Gaston Baty (Paris).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : DC 273(1-2)
  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 01 PA10-35 (1-2)
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