Thèse soutenue

La spirale prolifique ou L'histoire du processus cinématographique dans l'Inde contemporaine : du script à la mise en théorie du mouvement

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Auteur / Autrice : Emmanuel Grimaud
Direction : Charles Malamoud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethnologie
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La these explore la multitude des procedes des cineastes de bollywood (bombay hollywood) pour elaborer l'objet filmique. A partir d'une triple implication (en tant qu'assistant de realisation dans une equipe indienne, puis acteur et doubleur), l'ethnographe cherche a comprendre ce que "voir en plans" (shots) veut dire et choisit de se deplacer avec le film en train de se faire, des debats intenses que se livrent les cineastes indiens autour du script a la mise en livre du "mecanisme cinematographique de la pensee" (bergson) dans un manuel d'apprentissage local, en passant par les interactions bouillonnantes du tournage, le montage, le doublage, une ecole d'acteurs, le marche au film, la mise en affiche et la projection. L'interet d'un tel objet tient sans doute a son caractere compose, dynamique et eternellement fluctuant. Il en resulte que faire l'histoire du processus cineamtographique a bollywood, ce n'est pas seulement rendre compte d'un mouvement de re-configuration parfois imprevu, de la coalition d'univers de methodes unis par une communaute d'objet (le film) mais neanmoins decales (ecriture, camera, montage, projection). C'est aussi suivre la mise en place d'assemblages mobiles entre les composants de l'interaction (accessoires, musiques, costumes, acteurs, mots, etc. ) parmi lesquels certains s'accouplent tandis que d'autres font boule pour constituer des "heritages" contraignants, ainsi que les manieres de reflechir cette mobilite au coeur et a la peripherie du processus.