Scènes et salles au XVIIIème siècle en France : vers une nouvelle définition de leurs échanges (1748-1807)
Auteur / Autrice : | Michèle Sajous d'Oria |
Direction : | Pierre Frantz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts du spectacle |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
A la seconde moitié du dix-huitième siècle, on a voulu réinventer le théâtre et le construire. On a cherché des modèles vers l'Italie mais aussi dans les Théâtres des Anciens et on a construit des salles, en rupture, plus théorique que réelle, avec les théâtres italiens et en communion, plus mythique que réelle, avec un modèle antique. Mais il fallait aussi résoudre des problèmes qui étaient propres aux moeurs françaises comme la présence des spectateurs sur la scène ou le maintien du parterre debout. Chaque réforme fut objet de discussions, sous forme de textes de tous ordres et de projets (plus de soixante-dix architectes présentent un ou plusieurs projets de théâtres entre 1748 et 1807), dont la lecture permet de dégager les enjeux véritables: la réforme du théâtre est une remise en question à la fois esthétique et politique, morale et sociale. La scène et la salle procèdent, chacune avec ses problèmes, de l'ensemble de ces enjeux qui s'interpénètrent. L'exigence s'affirme d'une séparation nette entre la scène et la salle.