Caractérisation, recherche et appariement d'images par des attributs de texture

par Mohamed Borchani

Thèse de doctorat en Sciences de la vie et de la matière

Sous la direction de Georges Stamon.

Soutenue en 2001

à Paris 5 .


  • Résumé

    Dans cette thèse, une caractérisation d'images par des attributs de textures est proposée. Ces attributs sont de trois types : des statistiques de premier ordre calculés à partir de l'histogramme de l'image (4 attributs), des statistiques de second ordre calculés à partir de la matrice de cooccurrence (7 attributs), et des statistiques d'ordre supérieur calculés à partir de la matrice de longueurs de plages (5 attributs). Deux systèmes utilisants ce type d'attributs sont proposés. Le premier, appelé système de recherche d'images par le contenu dans une base d'images, il permet à l'utilisateur, de présenter une nouvelle image ou une image appartenant déjà à la base, et le système lui sort les images de la base lui ressemblant du point de vue texture dans l'ordre décroissant de similarité. Ce système fonctionne en deux phases : une phase de caractérisation et une phase de recherche. Pendant la phase de caractérisation, les seize attributs de texture sont calculés pour chacune des images de la base. Une classification de l'ensemble des images de la base est réalisée suivant les seize attributs. Ensuite, et pour ne garder que les attributs les plus discriminants, le vecteur d'attributs est réduit en utilisant une méthode de sélection. Pendant la phase de recherche, plusieurs outils contenant chacun une méthode de classification, une méthode de sélection et une distance fonctionnent en parallèle. Chaque outil donne un ensemble d'images ressemblant à l'image présentée par l'utilisateur. Ensuite, un vote majoritaire est appliqué pour donner les images les plus proches. . . .

  • Titre traduit

    Texture features for image characterization, search and matching


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 133 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque Saints-Pères Sciences (Paris). Service commun de la documentation. Bibliothèque Saints-Pères Sciences.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-2001-BOR
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.