Thèse soutenue

Profession musicien : Devenir musicien professionnel : un don, un héritage, un projet familial ?

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Auteur / Autrice : Kalliopi Papadopoulos
Direction : Monique Hirschhorn
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Qui devient musicien ? Comment s'organise aujourd'hui l'accès à cette profession en France ? Comment l'imaginaire attaché à la création artistique et les contraintes émanant d'un monde professionnel fortement réglé parviennent-ils à se conjuger ? Comment devient-on musicien et selon quels critères un musicien appartient-il à la "profession" ? Tois voies permettent l'accès aux professions musicales : le "don", l'héritage, ou le projet parental, fruits d'un système d'éducation musicale bâti sur un modèle corporatiste, elles sont analysées ici selon deux logiques d'action, celle de la reproduction et celle du projet familial. Euterpe, Orphée, Héraclès et Achille : ces quatre portraits permettent de décrire et de classer les cas les plus courants. Si Euterpe incarne le modèle de la transmission réussi, Orphée en manifeste l'échec. Quant à Achille et Héraclès ils représentent l'aboutissement plus ou moins réussi du projet. L'état des faits interroge les conditions de la formation musicale en place. Quel pourrait être dès lors le devenir des études musicales ? Vers quel public pourraient-elles s'ouvrir ? A quel type des représentation doivent-elles répondre ? Quel sens donner à d'éventuelles modifications du système d'éducation musicale ?