Thèse soutenue

Pragmatique du langage et de la communication chez l'adulte et chez l'enfant : une étude de patients porteurs de lésions frontales
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Auteur / Autrice : Virginie Dardier
Direction : Josie Bernicot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'objectif de ce travail est d'étudier les liens existant entre les lobes frontaux et les troubles de l'usage du langage. Afin d'atteindre cet objectif, nous utilisons comme cadre de référence les concepts issus des théories pragmatiques et des théories interactionnistes du développement. Nous étudions deux activités langagières importantes dans la vie quotidienne : en production, le respect des règles de conversation (en situation d'interview) et en compréhension, la mise en rapport appropriée de la structure des énoncés et du contexte (pour les demandes et les promesses). La première recherche souligne que les adolescents porteurs de lésions frontales présentent des difficultés à respecter les règles inhérentes au format de l'interview. De plus, leur discours varie en fonction de l'attitude de l'interlocuteur. La seconde recherche, évalue de façon complète les capacités pragmatiques et métapragmatiques des patients porteurs de lésions frontales (adultes, adolescents et enfants) dans des situations de production (interviews) et de compréhension de langage (des demandes et des promesses). Les résultats aux épreuves de production soulignent les difficultés des patients à s'adapter aux exigences d'une situation d'interview et précisent l'influence de l'attitude de l'interviewer. En compréhension, les données montrent une dissociation entre les capacités pragmatiques et les capacités métapragmatiques exprimées par les patients. Nos résultats indiquent des variations dans les déficits pragmatiques en fonction du domaine d'usage langagier étudié (compréhension des actions et des états psychologiques), de l'étiologie de la lésion (traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, démence fronto-temporale), de la localisation de la lésion (à gauche ou à droite) et de l'âge des patients (adultes, adolescents, enfants).