Erik Satie : la Singularité construite d'un langage musical
Auteur / Autrice : | Gilbert Delor |
Direction : | Danièle Pistone |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de la musique et musicologie |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Tout au long de sa carrière, Satie élabore son langage musical dans le souci permanent de se démarquer des pratiques ambiantes. Sa singularité a quelque chose de délibéré qui se concrétise dans ses choix harmoniques et formels. Les références qu'il affiche sont situées dans un passé lointain (le Moyen Age), dans un ailleurs porteur d'harmonies nouvelles (l'Orient), ou au contraire dans la trivialité des musiques populaires à la mode. Ces apports lui permettent de contourner aussi bien l'académisme que la domination du modernisme wagnérien. Sur le plan de l'écriture, cet isolement stylistique conduit Satie à recourir aux contraintes, voire à forger de véritables systèmes d'écriture. Quant à la forme, privée des ressources du développement, elle tend à privilégier deux outils qui sont analysés ici de manière détaillée : la répétition et la segmentation. Par ces deux procédés, Satie affaiblit la relation naturelle entre forme et matériau, et confère à la musique une qualité d'objet.