Thèse soutenue

Erik Satie : la Singularité construite d'un langage musical

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Auteur / Autrice : Gilbert Delor
Direction : Danièle Pistone
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de la musique et musicologie
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Tout au long de sa carrière, Satie élabore son langage musical dans le souci permanent de se démarquer des pratiques ambiantes. Sa singularité a quelque chose de délibéré qui se concrétise dans ses choix harmoniques et formels. Les références qu'il affiche sont situées dans un passé lointain (le Moyen Age), dans un ailleurs porteur d'harmonies nouvelles (l'Orient), ou au contraire dans la trivialité des musiques populaires à la mode. Ces apports lui permettent de contourner aussi bien l'académisme que la domination du modernisme wagnérien. Sur le plan de l'écriture, cet isolement stylistique conduit Satie à recourir aux contraintes, voire à forger de véritables systèmes d'écriture. Quant à la forme, privée des ressources du développement, elle tend à privilégier deux outils qui sont analysés ici de manière détaillée : la répétition et la segmentation. Par ces deux procédés, Satie affaiblit la relation naturelle entre forme et matériau, et confère à la musique une qualité d'objet.