Une éducation géostratégique : la pensée navale française de la Jeune École à 1914

par Martin Motte

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Georges-Henri Soutou.

Soutenue en 2001

à Paris 4 .


  • Résumé

    A la fin du XIXe siècle, la France se trouve confrontée à un redoutable dilemme: comment concilier l'effort naval implique par l'aventure coloniale et le réarmement terrestre face à l’Allemagne? La jeune École de l'amiral Aube croit trouver la réponse : il suffit d'actualiser la stratégie corsaire -réputée économique- en lui adjoignant les ressources de l'armement moderne, notamment les torpilleurs et les sous-marins. Grave erreur, réplique le courant mahanien: des bâtiments aussi légers ne peuvent tenir tête aux cuirassés d'escadre. Au cours d'un long débat, dont on s'est ici efforcé de retracer les implications sociologiques et idéologiques, s'élaborent des formules de compromis préparant la vaste synthèse théorique développée en 1920 par le futur amiral Castex. Mais ce débat met aussi en lumière la surextension géostratégique de l'Empire français, la nécessité d'un recentrement sur l'axe eurafricain et l'indispensable coopération entre la Marine, les autres composantes de la défense nationale et la diplomatie.

  • Titre traduit

    A Geostrategic education


  • Pas de résumé disponible.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2004 par Commission française d'histoire militaire à Paris et par Institut de stratégie comparée à et par Economica à

Une éducation géostratégique : la pensée navale française de la Jeune Ecole à 1914


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Informations

  • Détails : 3 vol. (848 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Index

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  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 4984
  • Bibliothèque : La contemporaine. Bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains (Nanterre).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : F 11713 (1)
  • Bibliothèque : La contemporaine. Bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains (Nanterre).
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  • Cote : F 11713 (2)
  • Bibliothèque : La contemporaine. Bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains (Nanterre).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : F 11713 (3)
  • Bibliothèque : Centre de documentation de l'école militaire (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 359.009 44 MOT

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 5169
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2004 par Commission française d'histoire militaire et par Institut de stratégie comparée et par Economica à Paris

Informations

  • Sous le titre : Une éducation géostratégique : la pensée navale française de la Jeune Ecole à 1914
  • Dans la collection : Bibliothèque stratégique , 0990-4174
  • Détails : 1 vol. (817 p.)
  • ISBN : 2-7178-4844-4
  • Annexes : Bibliogr. p. [757]-780. Notes bibliogr. Index
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