La musique du Constantinois : contexte, nature, transmission et définition
Auteur / Autrice : | Maya Saidani |
Direction : | Louis Jambou |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de la musique et musicologie |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Le présent travail s'attache à l'examen du contenu de la musique citadine du Constantinois, et ceci à compter du début du XIXe siècle. L'étude de ce répertoire est effectué en plusieurs étapes. Avant d'aborder les paramètres techniques, nous avons émis quelques hypothèses d'ordre historique pour tenter de comprendre les origines de cette musique. A ce chapitre, fait suite le second qui traite cette fois des questions d'ordre sociologique, car il est essentiel de comprendre de quelle manière se faisait la transmission du savoir musical à Constantine. L'étude des texte nous appprend que certains racontent des faits sociaux et leurs structures nous renseignent sur le quatrième chapitre qui définit les formes tant classiques que populaires. La suite de ce travail nous informe sur les aspects techniques de cette musique. L'étude des instruments de musique utilisés par ce centre puis les transformations qu'opèrent les musiciens pour obtenir le timbre désiré et celui qui traite des modes, en sont les chapitres centraux tant les informations sont nombreuses et contradictoires. L'étude des rythmes constitue le dernier aspect technique. La quatrième partie étudie tous les aspects connus de la diffusion de cette musique et clôture le travail qui marque une première approche d'un répertoire inconnu de la musicologie à ce jour.