Thèse soutenue

L'image de la Révolution française dans les oeuvres de jeunesse de George Sand (1829-1834)
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Auteur / Autrice : Yves Chastagnaret
Direction : Philippe Berthier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse porte sur l'image de la Révolution française dans les oeuvres de jeunesse de George Sand. Elle comprend cinq parties. La première est consacrée aux années de formation de la romancière, c'est-à̧-dire à la façon dont elle perçoit dans son adolescence et sa jeunesse, à travers l'éducation qui lui est donnée, ses fréquentations et ses velléités d'émancipation, les valeurs léguées par la Révolution. Le deuxième partie traite des premières oeuvres de l'auteur -fragments, nouvelles, ébauches de roman- écrites le plus souvent en collaboration avec Jules Sandeau après la révolution de 1830 et à forte coloration anarchisante. La troisième partie concerne la naissance du roman et couvre la période qui s'étend de la rédaction de Rose et Blanche à celle de Valentine. Cette période se signale par la description détaillée des grandes plaies sociales de la société post-révolutionnaire et en particulier des diverses formes d'oppression dont souffre la femme, bien représentées dans Indiana. La quatrième partie s'organise autour de l'étude de Lélia et des raisons du désenchantement de la romancière dans les premiers mois de l'année 1833. La cinquième est consacrée à l'examen des romans de la période vénitienne. Elle repose sur deux éléments essentiels : l'étude de la pensée de Musset et la manière dont ses idées ont pu influer sur la création romanesque chez G. Sand. Quatre romans font l'objet d'une analyse approfondie : Le secrétaire intime, Leone Leoni, André et Jacques.