La revolution francaise dans les manuels scolaires d'histoire et de sciences sociales en colombie (1960-1999) : evolution, contenu et image

par Miguel Angel Gómez Mendoza

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Bernard Lavallé.

Soutenue en 2001

à Paris 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans cette recherche descriptive de tendances et d'analyse de contenu, on decrit la revolution francaise, par l'intermediaire de ses enonces et images dans les manuels scolaires colombien; ainsi on etabilit ses changements dans le temps (decennies) et ses rapports avec autres discours historiques, pedagogiques, didactiques et iconographiques. Pour l'analyse des enonces sur la revolution qui contient le corpus de manuels (51) on a determine de facon deductive sept unites d'analyse: presentation introductrice; causes; evenements et phases; consequences et projections; personnages; bonaparte et la revolution; symboles. Ensuite, les enonces et les concepts structurants des unites ont ete contraste avec les discours pedagogiques et didactiques sur les programmes d'etudes et l'enseignement de l'histoire dans l'education secondaire colombienne; et avec la conception de la revolution qui se pose dans l'historiographie revolutionnaire (atlantique, occidental, bourgeoise), avec l'importance qui on accorde aux causes (ideologiques, economiques, politiques, sociales, et demographiques), avec "l' impact" ou "reception" de la revolution dans les processus historiques de la colombie (independance de l'empire espagnol, consolidation de l'etat national), avec l'analyse critique des perspectives qui lui servait de fondement aux manuels scolaires pour se referer aux personages et symbols revolutionnaires. Pour l' etude iconique on a constitue un corpus de 464 images qui ont ete analyses d'apres: types, fonction de l'image et ses structures thematiques; et rapport image-illustration-document. Donnant aux images un traitement sistematiques quantitatif, permit voir la succession et le classement des memes, dans les manuels, et aide a emerger thematiques plus facile de discerner les homogenites et les concisions. Ainsi, dans un cadre general didactique et pedagogique sur l'image dans les manuels, on a repondue a ces questions: @ si on prend en consideration l'evolution des tipes d'images, on est en presence d'un phenomene d'iconicite croissante ou decroissante ? @ quel est le type d'image qui predomine dans la periode etudie? @ les images sont utilisees comme documents ou comme illustrations? @ comment se configure un eventuel "imaginaire" thematique sur la revolution?


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1408 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 343 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Campus Condorcet (Aubervilliers). Grand Equipement Documentaire.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : MMc 179
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.