Thèse soutenue

Figures muséales et changements socio-politiques : les musées d'histoire locale à Berlin : entre invention et conservation

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Auteur / Autrice : Véronique Charléty
Direction : Yves Déloye
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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La fin du 20ème siècle coi͏̈ncide avec une véritable explosion d'entreprises patrimoniales où le musée est présentée à la fois comme un vecteur identitaire et comme un facteur de résolution sociale. Pour comprendre ce mouvement, il faut considérer la figure muséale dans son rapport au territoire, au centre politique et à la question des identités pertinentes. Dans sa pratique comme dans ses effets, le musée est examiné comme un mode d'interprétation du social, un , espace d'affichage du patrimoine (lié à des identités multiples). Notre instrument d'analyse est, en Allemagne, le Heimatmuseum (ou musée d'histoire locale), c'est-à-dire un type de mise en forme du réel- esthétique -de la notion de Heimat (petite patrie, terroir). Ces musées d'histoire construisent une identité locale autant qu'ils sont construits : leurs choix musé?graphiques illustrent la spécificité du contexte socio-politique. Au 19ème siècle comme au 20eme siècle, la figure du Heimatmuseum s'inquiète des modes de dissolution du lien social et se pose comme alternative aux grands établissements patrimoniaux traditionnels. C'est dans ce contexte qu'il faut considérer la force opératoire du concept de " Heimat ", articulation entre un espace territorial et un espace social abstrait. Nous considérons le musée comme un fait social total. Riche de 23 musées d'histoire locale, un par quartier, la situation berlinoise fait exception en Allemagne. Cette situation permet d'examiner la juxtaposition de différents types de maillage, national, régional et local. Nous avons cherché à analyser ce qui produit les pratiques (le poids de l'héritage socio-historique) et ce que produisent les pratiques (écriture de l'histoire et construction du local). Après la Seconde Guerre mondiale et au sein de deux systèmes politiques différents, les musées d'histoire locale ont cherché et, à regagner une légitimité politique et à rétablir une continuité avec leur histoire.