Thèse soutenue

Pharmacocinétique de la vinorelbine chez le sujet âgé : mise en place d'une stratégie de prélèvements limités pour l'estimation Bayesienne des paramètres pharmacocinéthiques individuels : intérêt de l'association vinorelbine/irinotecan sur la lignée cellulaire humaine de cancer du poumon non à petites cellules
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Amélie Gauvin
Direction : Françoise Bressolle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé. Sciences pharmaceutiques. Pharmacocinétique
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Montpellier 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Montpellier I. UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques (1968-2014)

Mots clés

FR

Résumé

FR

Dans la première partie de cette thèse nous exposerons les données bibliographiques concernant le cancer chez le sujet âgé, ainsi que les propriétés physicochimiques, la pharmacologie de la vinorelbine et son utilisation dans cette population de patients. La deuxième partie concerne la validation d'une méthode de dosage da la vinorelbine dans le plasma et le sang par chromatographie liquide à haute performance. Chez le sujet âgé, l'estimation des paramètres pharmacocinétiques individuels à partir des données sanguines et plasmatiques et les relations entre paramètres pharmacocinétiques et effets secondaires constituent la troisième partie de ce travail. Les profils cinétiques sont similaires à partir des données plasmatiques et sanguines. Une réduction de 35 à 40% de la clairance plasmatique totale est observée chez les patients de plus de 70 ans. Le rapport des aires sous la courbe (ASC), sang /plasma, est en moyenne de 1,7. Les variabilités inter- et intra-individuelles des paramètres pharmacocinétiques sont importantes. L'ASC est corrélée à la diminution du nombre de neutrophiles ; cependant, le sang n'apparaît pas être un meilleur prédicteur de la toxicité hématologique que le plasma. L'optimisation des temps de prélèvement pour la détermination des paramètres pharmacocinétiques individuels a constitué la quatrième partie de notre travail. Une stratégie avec 3 prélèvements : 0. 166-6-48 h, permet une estimation de ces paramètres sans biais et avec une bonne précision. Le dernier objectif de notre travail a été d'étudier l'association vinorelbine/SN38 sur une lignée cellulaire de cancer du poumon non à petites cellules , NCI H460. L'activité de ces deux cytostatiques a été évalué séparément, en associations simultanée et séquentielle par la méthode des isobologrammes. Des effets additifs ont été mis en évidence pour l'exposition simultanée alors que des effets antagonistes ont été observés pour les expositions séquentielles.