Thèse de doctorat en Quaternaire. Géologie. Paléontologie humaine. Préhistoire
Sous la direction de Henry de Lumley.
Soutenue en 2001
à Paris, Muséum national d'histoire naturelle , dans le cadre de École doctorale Sciences de la nature et de l'Homme - Évolution et écologie (Paris) .
Le président du jury était Henry de Lumley.
Le jury était composé de François Sémah, Ralf-Dietrich Kahlke, Maria Rita Palombo, Lorenzo Rook, Anne-Marie Moigne, Marylène Patou-Mathis, Pierre Elie Moullé.
Les rapporteurs étaient Carlos Diez Fernandez-Lomana, Bienvenido Martinez Navarro.
La grotte du Vallonnet (Alpes-Maritimes, France) a livré une industrie lithique archai͏̈que associée à une faune, riche en matériel et en nombre d'espèces, caractéristiques de la transition villafranchien/galérien, dans des niveaux dâtés d'environ un million d'années. Au carrefour de niches écologiques diversifiées dans le temps et dans l'espace, la grotte a accumulé progressivement trois niveaux archéostratigraphiques principaux subdivisés chacun en plusieurs unités. Les ossements, peu minéralisés, n'ont pas enregistré de marques de charriage, mais une fragmentation importante due en partie au piétinement et à la pression du sédiment. La présence de ces ossements dans la grotte semble liée directement à la cause de mortalité des individus, d'âges distincts selon les espèces. L'observation exhaustive et systématique des ossements a établi que les ours ont du mourir naturellement dans la grotte, que la caverne a servi de repaire à quelques carnivores, notamment la hyène, et que les hommes y ont exploité des parties de carcasses, de grand cervidé principalement, mais aussi de bison et de cervidé de taille moyenne. La grotte a connu une alternance d'occupations humaine et animale et après chaque passage, un enfouissement progressif des ossements a permis d'une part à des carnivores de ronger des os déjà dépourvus de chair, d'autre part à des porcs-épics de ronger des os encore frais. De nombreux ossements portant la trace de plusieurs intervenants différents témoignent de cette succession d'actions sur le matériel osseux
Pas de résumé disponible.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par [CCSD] à Villeurbanne
Etude paléoécologique, taphonomique et archéozoologique des faunes de grands mammifères de la grotte du Vallonnet, Roquebrune-Cap-Martin, Alpes-Maritimes