Thèse soutenue

Les récentrages d'entreprises : motivations, caratéristiques et influence sur la valeur : le cas des entreprises françaises cotées sur la période 1989-1998

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Auteur / Autrice : Claire Faverjon
Direction : Alain Marion
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Lyon 3

Mots clés

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Résumé

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Depuis la fin des années 80, on assiste à d'importantes restructurations au sein des entreprises avec pour mot d'ordre des dirigeants le recentrage sur le métier de base. Ce mouvement de recentrage rompt avec les stratégies de diversification qui avaient prévalu jusque-là. Il conduit à s'interroger sur les raisons profondes qui en sont à l'origine et sur ses conséquences en terme de création de valeur pour l'actionnaire. Traditionnellement, le recentrage est présenté comme une opération défensive visant à éliminer une diversification en excès source de synergies négatives entre des activités disparates. Or, les recentrages peuvent présenter un aspect dynamique avec la volonté de croître sur le métier de base en vue d'atteindre une taille critique. La recherche étudie les recentrages d'entreprises françaises cotées sur la période 1989-1998. Pour repérer la création de valeur associée à ces recentrages, nous utilisons la méthodologie des études d'évènement appliquée à l'annonce d'un recentrage. Il apparaît que la création de valeur attachée aux recentrages ne provient pas seulement de l'élimination de synergies négatives. Pour les recentrages offensifs, la création de valeur est liée aux perspectives de croissance du métier de base et est d'autant plus importante que l'entreprise est contrainte financièrement par l'existence d'une sous-évaluation et un fort endettement. Par ailleurs les recentrages réduisent l'asymétrie d'information entre les dirigeants et les actionnaires. La stratégie de l'entreprise est clarifiée : le marché est plus à même d'appréhender les perspectives futures de la firme.