Thèse soutenue

Bases neurophysiologiques des processus impliqués dans le traitement visuel des stimuli à forte connotation psychosociale chez l'homme (visage et mots)

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Auteur / Autrice : Yolande Mouchetant-Rostaing
Direction : Jacques Pernier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie cognitive
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Lire un mot ou discriminer un visage parmi des centaines d'autres sont des activités quotidiennes pour l'Homme. L'apparente simplicité de ces actes liée à l'extrême rapidité avec laquelle ils sont exécutés ne doit toutefois pas occulter leur importance psychosociale dans les interactions humaines, ni la complexité des processus cognitifs qui les sous-tendent. Les activités de lecture et de reconnaissance des visages ont fait l'objet d'un grand nombre d'études dans les différents domaines des sciences cognitives. Des effets particuliers ont été mis en évidence, en psychologie cognitive, pour ces deux classes de stimulis. De même, les recherches en neuropsychologie cognitive ont rapporté des cas de patients atteints d'agnosie visuelle particulière pour les mots (dyslexie) ou pour les visages (prosopagnosie). Des enregistrements en neuroimagerie fonctionnelle humaine ont montré l'existence de régions anatomiques spécialisées dans le traitement des stimuli langagiers ou faciaux. Bien que cette hypothèse de spécificité de traitement soit actuellement controversée par la notion de niveaux d'expertise, il n'en demeure pas moins que l'analyse visuelle des mots et des visages implique des stratégies de traitement cognitif hautement sophistiqué et extrêmement performant. L'objectif central de cette thèse a consisté à apporter un support électrophysiologique au découpage fonctionnel du traitement des mots et des visages en plusieurs opérations cognitives, et à étudier la chronométrie des activations cérébrales qui leur sont associées. Les enregistrements életrophysiologiques de surface (potentiels évoqués), de part leur très haute résolution temporelle, ont permis de dissocier les processus cérébraux impliqués dans la lecture de mots isolés (analyses visuelle, phonético-phonologique, lexico-phonologique et lexico-sémantique) et dans l'encodage perceptuel des visages (encodage structural, perception du genre et de l'âge).