Contribution à la modélisation d'un processus de fabrication : le formage-revenu

par Sandrine Regnier

Thèse de doctorat en Sciences. Mécanique des solides

Sous la direction de Bernard Gay.

Soutenue en 2001

à Lyon 1 .

Le jury était composé de Bernard Gay.


  • Résumé

    Le but de l'etude est de simuler et d'optimiser le procede de formage revenu des toles en alliage d'aluminium. La premiere partie concerne le procede de mise en forme a propement parle avec l'analyse du processus et l'identification des lois rheologiques du materiau au cours de la transformation. Afin de verifier l'aptitude du code de calcul 3d a simuler le formage revenu, des simulations sont effectuees avec la loi de comportement et les coefficients determines lors d'essais preliminaires. La deuxieme partie decrit le formalisme de la methode des elements finis developpee dans le code elfini pour des problemes non lineaires. La modelisation du formage revenu passe par la maitrise d'un certain nombre de difficultes : non linearites geometriques (grands deplacements, grandes rotations), comportement non lineaire des materiaux (loi elasto-viscoplastique), probleme de contact avec glissement relatif des surfaces la troisieme partie est basee sur le developpement de l'interface calcul de structure-optimisation. L'optimisation des parametres du procede de mise en forme implique la mise en place d'une analyse de sensibilite basee sur une technique de differentiation directe de la methode des elements finis utilisee. La quatrieme partie definit la methode d'optimisation utilisee pour definir la forme du moule permettant d'obtenir la forme visee en sortie du cycle de mise en forme. Cette methode d'optimisation est basee sur une linearisation des contraintes suivies d'un changement de base afin de se ramener a une fonction quadratique qui est optimisee par la methode du gradient projete.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (255 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 219-223

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Claude Bernard (Villeurbanne, Rhône). Service commun de la documentation. BU Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.