Etude physico-chimique des électrolytes d’hexafluorophosphate de lithium pour une application dans la batterie lithium-ion

par Audrey Martinent-Beaumont

Thèse de doctorat en Electrochimie

Sous la direction de Rachid Yazami.

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le travail presente dans ce memoire, realise en collaboration avec atofina, concerne la caracterisation electrochimique d'electrolytes organiques a base d'hexafluorophosphate de lithium pour une application lithium-ion. Il a pour premier objectif de comparer le sel de laboratoire lipf 6 atofina r5 au sel commercialise lipf 6 stella, provenant de la societe japonaise du meme nom. Le sel stella repond aux criteres de purete battery-grade que se sont imposes les fabricants de composants pour batteries : il contient des quantites d'acide fluorhydrique et d'eau inferieures respectivement a 150 et 20 ppm (mg/kg de sel). Il est donc pris comme electrolyte de reference pour notre etude. Ce travail tente egalement d'etablir un lien entre la presence d'impuretes protiques (h 2o, hf) au sein de l'electrolyte et les performances electrochimiques de l'electrode carbonelithium, qui est l'electrode negative de la batterie lithium-ion. Pour ce faire, l'electrolyte battery-grade lipf 6 stella 1m + ec-dmc ((1 :1) en volume) est volontairement contamine par de faibles quantites d'eau, respectivement 100, 500 et 1000 ppm (mg/kg de solvant). L'exploitation pratique des resultats de cette etude consiste a trouver une methodologie applicable dans un contexte industriel, qui permette de valider la qualite battery grade d'un sel. Enfin, cette etude a egalement pour but de mieux comprendre les phenomenes ayant lieu a l'interface carbone | electrolyte. Pour ce faire, la spectroscopie d'impedance electrochimique a ete une technique de choix : elle a permis notamment de modeliser le comportement de l'electrode de carbone au contact de la solution organique lipf 6 1m + ec-dmc par l'intermediaire de circuits electriques equivalents.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (228 p.)
  • Annexes : 176 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2001INPG0075
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.