Étude et modélisation de la conversion rayonnement lumineux-signal électrique dans les capteurs d'images à pixels actifs

par Cécile Marques

Thèse de doctorat en Microélectronique, capteurs d'images

Sous la direction de Pierre Magnan.


  • Résumé

    Cette thèse est consacrée à l'étude et à la modélisation de la conversion rayonnement lumineux-signal électrique dans les capteurs d'images CMOS à pixels actifs (APS) qui détermine le rendement quantique de ce type de détecteurs. Dans une première partie, l'étude concerne le parcours des photons dans les couches superficielles avec les réflexions, les transmissions et les possibles absorptions qu'ils peuvent subir et débouche sur une modélisation basée sur des matrices de transmission. Dans un second temps, on s'intéresse au cheminement des électrons générés par absorption des photons et à leur conversion en signal. Les phénomènes de collection (directe ou par diffusion) et de diaphotie sont analysés analytiquement et au moyen de simulations physiques appliquées à plusieurs technologies. Les résultats de mesures (matrices complète et pixels isolés en technologie 0. 7 µm et 0. 5 µm) ont été comparés au modèle analytique mis en place. Enfin, les conséquences de l'évolution de la technologie CMOS sont abordées ainsi qu'un certain nombre de modifications possibles afin de préserver une sensibilité acceptable sur ce type de capteurs d'images.

  • Titre traduit

    Study and modeling of optical radiation to electrical signal conversion in CMOS-APS image sensors (active pixels sensors)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (158 p.)
  • Annexes : Bibliogr. en fin de chap.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : ISAE-SUPAERO Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace. Service documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2001/329 MAR
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.