Contribution à l'étude de la pensée mystique d'Ibn 'Arabî et son école à travers l'oeuvre de 'Abd al-Karîm al Jîlî

par Ridha Atlagh

Thèse de doctorat en Sciences des religions. Islam

Sous la direction de Pierre Lory.

Soutenue en 2001

à Paris, EPHE , en partenariat avec École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris) (autre partenaire) .


  • Résumé

    Cette thèse est consacrée à l'étude de l'œuvre de 'Abd al-Karîm al-Jîlî et sa situation dans l'école akbarienne qui se réclame de l'enseignement mystique d'Ibn 'Arabî. Chapitre I: 'Abd al-Karîm al-Jîlî. Présentation de Jîlî. Chapitre II: Catalogue des manuscrits de l'œuvre de Jîlî. Chapitre III: La science des saints. Ce chapitre cherche, à travers l'œuvre de Jîlî et les écrits des soufis qui l'ont précédé à cerner la conception que les soufis ont de la science. Le soufisme se présente comme un mode de vie possédant une science se distinguant de celles des théologiens et des philosophes. Il étudie cette science en analysant ses concepts clés tels qu'ils sont développés dans leurs écrits. Il s'agit de relever les passages les plus importants concernant un point précis dans l'œuvre de Jîlî puis dans celle de ses prédécesseurs pour les traduire, les analyser et les commenter. Ces principaux thèmes caractérisant cette science, qu'ils nomment la science des saints, sont: le statut paradoxal de la science; l'acquisition de la science; la classification de la science des saints; la certitude; le cœur; la science des réalités: Zahir et Batin, Shari'a et Haqîqa, al-Tawhîd, Tanzîh et Tashbîh; la perplexité. A chacun de ses thèmes ou notions est consacré un sous-chapitre. Chapitre IV: La science de Dieu. Ce chapitre traite de la controverse que Jîlî a suscité au sein de l'école akbarienne à propos de la science divine. Ibn 'Arabî soutient la thèse selon laquelle la science de Dieu dépend de son objet, mais Jîlî la récuse pour en adopter l'antithèse. Il expose les raisons qui ont poussé l'un et l'autre à soutenir sa thèse et de les situer dans l'histoire de la pensée musulmane. La question du rapport de la science à son objet a non seulement été débattue dans les trois disciplines, qui sont le Kalâm, la Falsafa et le Tasawwuf mais aussi il y a eu confrontation entre leurs différentes approches, fondées sur des préoccupations et des intérêts différents.

  • Titre traduit

    Contribution to the study of the mystical thought of Ibn 'Arabî and his school through, the works of 'Abd a-Karîm al-Jîlî


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (370 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 352-367

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Campus Condorcet (Aubervilliers). Grand Equipement Documentaire.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : DOC 310

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 5811
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.