Classes d'âge et histoire : Essai d'historicisation d'une institution socio-politique générationnelle : le Fokué du Nord Akyé, Sud-Est de la Côte d'Ivoire

par Alexia Griveaux

Thèse de doctorat en Anthropologie sociale

Sous la direction de Emmanuel Terray.

Soutenue en 2001

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Danse de guerre, instrument de musique, système de classe d'âge générationnel,le Fokué akyé (Sud-Est de la Côte d'Ivoire) est une institution multiple. Dans une première partie retraçant l'histoire du peuplement, le thème du processus de diffusion des classes d'âge permet d'introduire la réflexion sur l'origine des classes d'âge akyé. Comprendre l'introduction des classes d'âge dans le Nord comme partie d'un processus plus global partant des sociétés lagunaires et côtières pour atteindre, durant la seconde partie du XIXe siècle, les populations forestières de l'espace lagunaire permet de considérer des contextes précis. Les singularités historiques des trois régions principales se retrouvent dans l'étude du Fokué, objet de la seconde partie, tel qu'il peut être reconstitué avant la pénétration coloniale, dans ses rôles et son organisation : description des instruments, danses et chants, des dignitaires, des rituels initiatiques et guerriers. . . L'étude de l'accès au pouvoir, de son exercice et du lien entre classes d'âge, lignage, village, lignée associe les notions de hiérarcchie et d'aînesse, renouvelle les problèmatiques classiques et met en évidence le fondement religieux du Fokué. Dans les troisième et quatrième parties, il s'agit de montrer que le Fokué change de sens, malgré la permanence des structures identifiées dans la seconde partie , selon les périodes historiques établies par l'enquête de terrain : la pacification et l'ordre colonial, la contestation politique des décennies 40 et 50, la discrétion du Fokué durant les années du monopartisme et la reprise de la pratique du Fokué dans les années 90. La subjectivité des individus concernés, unis par un sentiment d'appartenance plus ou moins fort selon les situations, a une place importante dans l'analyse. Le caractère souple du Fokué qui s'adapte aux circonstances pose la question de son expression politique contemporaine, caractérisée par une forte revendication identitaire, et de la place du religieux.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol.(1044 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.p.715-758

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 33 v.1
  • Bibliothèque : Médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 33 v.2
  • Bibliothèque : Médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 33 v.3
  • Bibliothèque : Centre d'études africaines (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : B 22.750/1
  • Bibliothèque : Centre d'études africaines (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : B 22.750/2
  • Bibliothèque : Centre d'études africaines (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : B 22.750/3
  • Bibliothèque : Fondation Maison des sciences de l'homme. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 8535
  • Bibliothèque : Médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : MF-2133
  • Bibliothèque : Fondation Maison des sciences de l'homme. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.