Thèse soutenue

Diderot dans l'Allemagne de l'Aufklärung : constructions d'un auteur, espaces de réception

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Auteur / Autrice : Anne Saada
Direction : Roger Chartier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et civilisations
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

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La réception de Diderot en Allemagne a jusqu'à présent été étudié dans le cadre de l'histoire intellectuelle : il s'agissait de déterminer l'influence exercée par l'oeuvre de Diderot sur ses contemporains allemands. La perspective que nous avons choisie relève davantage de l'histoire sociale et culturelle : la réception des oeuvres de Diderot a d'abord été élargie à un public plus vaste que celui de ses seuls lecteurs-auteurs (Lessing, Schiller, Goethe). Faisant usage en effet des méthodes propres à l'histoire quantitative, nous avons pris mesure de la diffusion des oeuvres de Diderot en Allemagne, en dépouillant plus de cinq cent catalogues de bibliothèques privées (1745-1830). Nous avons ensuite recherché de façon systématique dans la presse et dans les dictionnaires biographiques des témoignages sur la réception de notre auteur. Notre tâche n'a pas seulement consisté à recueillir les données que livraient ces sources, mais à reconstruire concrètement le fonctionnement de la production de ces énoncés : qui sont leurs auteurs ? Comment ceux-ci en sont-ils venus à parler de Diderot ? D'où tiennent-ils leurs informations ? Quels intérêts sont en jeu lorsqu'ils commentent les écrits de Diderot ? Progressivement notre intérêt s'est déplacé de la réception de Diderot aux processus de la réception eux-mêmes (leurs conditions de possibilité). Partant de l'idée que la valeur accordée aux oeuvres de Diderot provient moins de leur contenu que du fonctionnement des espaces qui leur ont donné sens, nous avons précisément procédé à l'analyse des espaces au sein desquels la réception de Diderot a été élaborée : l'espace savant, qui s'est emparé de ses oeuvres philosophiques (1e partie), et l'espace théâtral, qui, comme son nom le suggère, a pris en charge ses oeuvres théâtrales (2e partie). Après avoir étudié le fonctionnement de ces espaces "à vide", en reconstruisant les règles explicites et implicites qui les gouvernaient, nous avons observé comment ils avaient réagi aux oeuvres de Diderot.