Thèse soutenue

Approche des relations paradoxales en situation d'évaluation pédagogique : contribution à une étude des fondements épistémologiques des ingénieries de formation ; le cas d'adultes en formations supérieures universitaire et professionnelle alternées

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Auteur / Autrice : Franck Vialle
Direction : Frédérique Lerbet-Séréni
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Tours

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La problématique générale de la thèse consiste à explorer le rapport aux apprentissages, que des adultes de niveau Bac + III et jeunes enseignants, produisent dans un parcours promotionnel qui associe, sans aménagement particulier, une formation supérieure universitaire de type licence et une formation pédagogique professionnelle en alternance. Nous pouvons penser que cette situation pédagogique particulière ainsi que son évaluation, mettent en relief de véritables contradictions. Le travail de recherche consiste alors, après avoir questionné les fondements épistémologiques de cette ingénierie de formation complémentaire/contradictoire, à tenter d'avérer les relations paradoxales tissées par les étudiants/stagiaires. Ces paradoxes construits seront-ils pour les apprenants, sources d'''inhibition" et/ou d'"initiation"? Que peut dire le chercheur, lui seront-ils seulement accessibles et décidables ?. La méthodologie envisagée est tributaire d'une part, de l'approche quantitative, liée aux travaux de la docimologie (H. Piéron, G. De. Landsheere) et d'autre part, d'une démarche d'entretiens conduits de façon clinique auprès d'un groupe de sept étudiants/stagiaires. Le support théorique de cette recherche est largement concerné par les travaux sur l'autonomie (H. Atlan, F. J. Varela, J. Miermont. . . ), sur la pensée paradoxale (J-P Dupuy, Y. Barel, G. Bateson, G. Lerbet, D. Violet. . . ), sur l'évaluation (M. Vial, J-J Bonniol, G. Berger, Y. Abernot. . . ) et sur les régulations pédagogiques (F. Lerbet-Séréni)