Thèse soutenue

Qu'ils soient nos semblables, pas nos égaux : l'école bolivienne dans la politique libérale de "régénération nationale" (1898-1920)
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Auteur / Autrice : Françoise Martinez
Direction : Ève-Marie Fell
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études latino-américaines
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Tours

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les années 1898-1920, étape du libéralisme bolivien, marquèrent un véritable renouveau du souci éducatif. Dans une idéologie marquée par les influences du positivisme, de l'évolutionnisme et du darwinisme, l'école devint une priorité gouvernementale, l'instrument le plus sûr des transformations sociales poursuivies en vue de permettre au pays d'entrer dans le concert des « nations civilisées ». Le projet de « régénération nationale » alors mis en œuvre s'appuya sur une politique éducative qui aspira à créer de la modernité et de l'unité. Pour ce faire il fallait « civiliser » l'indien. Il fallait rapprocher tous ceux qui étaient vus comme des figures de l'altérite d'un certain modèle, de certaines formes de pensée, pour que la société tout entière put avancer dans la voie du progrès. Il fallait « desindianiser » la société bolivienne. Mais aucune transformation de fond du système éducatif n'était envisageable sans la pleine participation du maître, qui devint alors une pièce maitresse du projet. Pour la première fois un corps enseignant professionnel fut constitué, notamment grâce à l'ouverture de la première Ecole Normale du pays. Ces maîtres avaient à leur charge non seulement la « régénération spirituelle » de tout un peuple, mais aussi sa « régénération morale et physique » dans laquelle la diffusion de l'éducation physique devait jouer un rôle fondamental. Au projet d'homogénéisation de la première décennie toutefois, fit suite une politique éducative de la différenciation. Il fallait amener tous les secteurs sociaux à se « blanchir » mais pour former une société où chacun continuerait à avoir un rôle bien défini. L’école devait aussi agir en ce sens. Ce travail cherche à dévoiler ainsi ce processus de permanent va-et-vient que fut la politique éducative libérale, entre la recherche d'un rapprochement et celle du maintien à distance de l'autre, celui qui était malade, celui qui était à régénérer, celui qui était différent, celui qui était pourtant si nécessaire. . ,