Veille technologique et concurrentielle dans les activités de R & D : un processus d'apprentissage : le cas du projet HYMNE
Auteur / Autrice : | Christophe Rondeau |
Direction : | Hervé Penan |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Toulouse 1 |
Mots clés
Résumé
Ce travail propose une méthode d'analyse de l'impact du processus de veille technologique et concurrentielle sur la dynamique d'un projet d'innovation. La recherche présente les déterminants de l'organisation des activités de recherche et développement et mobilise les théories managériales et sociologiques de l'innovation. L'analyse s'appuie sur le suivi d'un projet d'innovation au sein d'un groupe industriel français du secteur automobile. Les différentes phases du processus d'apprentissage à l'œuvre dans le projet d'innovation sont identifiées. Les résultats obtenus permettent de comprendre l'impact d'une démarche de veille technologique et concurrentielle sur les décisions stratégiques prises, l'organisation du projet d'innovation et le comportement des équipes impliquées. Ils mettent en avant la construction collective et négociée des savoirs nécessaires et les mécanismes de transfert de compétences à l'œuvre dans tout projet d'innovation.