Thèse soutenue

Veille technologique et concurrentielle dans les activités de R & D : un processus d'apprentissage : le cas du projet HYMNE

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Christophe Rondeau
Direction : Hervé Penan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Toulouse 1

Mots clés

FR

Résumé

FR

Ce travail propose une méthode d'analyse de l'impact du processus de veille technologique et concurrentielle sur la dynamique d'un projet d'innovation. La recherche présente les déterminants de l'organisation des activités de recherche et développement et mobilise les théories managériales et sociologiques de l'innovation. L'analyse s'appuie sur le suivi d'un projet d'innovation au sein d'un groupe industriel français du secteur automobile. Les différentes phases du processus d'apprentissage à l'œuvre dans le projet d'innovation sont identifiées. Les résultats obtenus permettent de comprendre l'impact d'une démarche de veille technologique et concurrentielle sur les décisions stratégiques prises, l'organisation du projet d'innovation et le comportement des équipes impliquées. Ils mettent en avant la construction collective et négociée des savoirs nécessaires et les mécanismes de transfert de compétences à l'œuvre dans tout projet d'innovation.