Modernite et pedagogie. Le cas du systeme educatif tunisien

par YASSINE ZOUARI

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean Houssaye.

Soutenue en 2000

à Rouen .


  • Résumé

    Quel sens pourrait avoir le questionnement du rapport << modernite-pedagogie >>, alors que nombreuses sont les voix qui s'elevent pour chanter l'avenement de la postmodernite ? malgre l'organisation des contenus a enseigner autour des finalites educatives modernes, le decalage qui separe le dire du faire ne cesse de s'amplifier. Il devient pathologique a partir du moment ou l'on se rend compte que certains savoirs scolaires - et plusieurs, dans le contexte de l'ecole tunisienne, peuvent etre classes dans cette categorie - rencontrent chez les apprenants une resistance reelle. Pour autant, la quete de la modernite pedagogique effective de l'ecole tunisienne demeure d'autant plus justifiee que celle-ci n'a pas encore reussi a resoudre, sur le plan de l'action, les problemes de l'identite culturelle, c'est a dire du rapport a soi-meme et a l'autre. Nous serions meme portes a penser que, pour ce qui concerne l'ecole tunisienne, bien des problemes vecus presentement manifestent le decalage entre deux processus fondamentaux dans la modernite : celui de laicisation institutionnelle (remarquablement avance) et celui de secularisation culturelle qui subit les effets de l'obstacles socio-culturel a la modernite. Nous formulons l'hypothese principale suivante : dans le cadre de la realite de l'ecole tunisienne, les images du monde, enracinees culturellement dans la transcendance, constituent un obstacle culturel multiforme a l'actualisation des sujets apprenants et, partant, a une pratique pedagogique moderne. Des lors, quelles sont les conditions de possibilites pedagogiques pour favoriser l'acces a un rapport moderne (rationnel et critique ) au savoir, voire a soi-meme, au monde et a l'autre ? face a cette problematique, nous avancons la these suivante : l'acces a une pratique pedagogique moderne, pour ce qui concerne l'ecole tunisienne, pourrait etre rendue possible en articulant deux processus complementaire, a savoir la secularisation du rapport au savoir et la mise en oeuvre de l'intersubjectivite pedagogique. C'est ce que nous developperons dans notre recherche en essayant, d'abord, de construire, au niveau theorique, le rapport << modernite - pedagogie >> et de resituer, ensuite, l'ecole tunisienne par rapport aux criteres de la modernite pedagogique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 649 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 323 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : V5988
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.