Figures de l'aliénation dans les "romans de caractère et d'environnement" de Thomas Hardy

par Thierry Goater

Thèse de doctorat en Langues, littératures anglaises et anglo-saxonnes

Sous la direction de Paul Gueguen.

Soutenue en 2000

à Rennes 2 .


  • Résumé

    L'oeuvre de fiction de Thomas Hardy a longtemps été écartée du "́canon" de la littérature anglaise. Elle a posé et pose encore, il est vrai, à la critique bien des problèmes idéologiques et esthétiques. La surface humano-libérale et réaliste des textes du romancier s'ávère en effet troublée par une vision sombre et absurdiste de l'existence, et par des contradictions formelles. Cette étude n'a pas pour objet de chercher à atténuer le pessimisme de l'oeuvre ou d'effacer ses incohérences, mais au contraire de les mettre en lumière, de souligner précisément la centralité du thème de l'aliénation dans "les romans de caractère et d'environnement", en mettant en perspective ses différentes manifestations et en attirant l'attention finalement sur les parallèles entre niveaux intra et extra-diégétiques. L'auteur ébranle le mythe d'un sujet souverain et unitaire : les personnages de ses romans et nouvelles sont exilés, décentrés, menacés de fragmentation et de dissolution par des forces extérieures et intérieures. La représentation aliène son propre discours en affichant ses divisions et ses apories. Hardy annonce une forme de modernité, c'est-à-dire la crise de la mimésis. De nouveaux modes de réception de l'oeuvre littéraire sont ainsi engagés : le sujet de la lecture cesse d'être un consommateur passif du texte et doit se transformer en producteur actif.


  • Résumé

    Thomas Hardy's fictional work has long been excluded from the " canon " of English literature. It has indeed confronted and still confronts critics with numerous ideological and aesthetic problems. The liberal,humanist and realist surface of the novelist's texts turns out to be disrupted by a gloomy and absurdist vision of existence and by formal discrepancies. The aim of this study is not to try to tone down the pessimism of the work or to explain away its inconsistencies but, on the contrary, to highlight them, to underline the central role played by the theme of alienation in the " Novels of character and environment ", precisely, by putting into perspective its various expressions and eventually by drawing attention to the parallels between the intra- and extra-diegetic levels. The author undermines the myth of a sovereign and unitary subject : characters in his novels and short stories are exiled, decentred, threatened with fragmentation and dissolution through external and internal forces. Representation alienates its own discourse by exhibiting its divisions and aporias. Hardy heralds a form of modernity, namely the crisis of mimesis. New modes of reception for literary works are thus involved : the reading subject is no longer a passive consumer of the text but must turn into an active producer.

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  • Détails : 1 vol. (394 p.)
  • Notes : Thèse reproduite
  • Annexes : Bibliogr. p. 366-376.Index

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