Conception d'un modele d'interpretation multi-contextuelle, application a la reconnaissance en-ligne d'ecriture manuscrite

par LAURENT PASQUER

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Guy Lorette.

Soutenue en 2000

à Rennes 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Nous proposons un modele d'interpretation multi-contextuelle inspire de travaux realises en psychologie de la perception. Ce modele permet de construire des systemes capable d'interpreter une forme, c'est-a-dire de la reconnaitre en-contexte. Ce mecanisme d'interpretation est bati sur trois principes differents. La reconnaissance se fait de maniere analytique : la forme a reconnaitre est decomposee en sous-formes plus petites. Chaque niveau de cette decomposition correspond a un contexte particulier dans lequel les differentes hypotheses sont representees de maniere explicite. La reconnaissance s'appuie sur une fusion de toutes les informations correspondant a ces differents niveaux, suivie de differentes interpretations contextuelles possibles du resultat de cette fusion. Le modele d'interpretation multi-contextuelle a ete utilise pour implementer plusieurs systemes de reconnaissance de mots manuscrits. Les bons resultats obtenus nous permettent a la fois de valider le modele et d'envisager son utilisation sur d'autres problemes de reconnaissance complexe.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 220 p.
  • Annexes : 108 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Rennes 1. Service commun de la documentation. BU Beaulieu.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TA RENNES 2000/102

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2000REN10149
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.