Thèse soutenue

Les anamorphoses d'Orphée : Structures, écritures et lecture littéraire du récit des quêtes de l'écrivain : G. D'Annunzio, A. Gide, J. Joyce, T. Mann, R.-M.Rilke

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Auteur / Autrice : Sébastien Hubier
Direction : Philippe Chardin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature comparée
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Reims

Résumé

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Par une analyse précise de l'Enfant de volupté, des Faux-monnayeurs, des Cahiers et des Poésies d'Andre Walter, du Portrait de l'artiste en jeune homme, d'Ulysse, de Tonio Kröger, de la Mort à Venise et des Carnets de Malte Laurids Brigge, nous avons tente de démontrer que le roman des quêtes de l'écrivain comme personnage pouvait être considéré comme un genre à part entière. Pour ce faire, nous avons étudié les modes de représentation de l'écrivain dans la littérature européenne, de la fin du XIXème siècle à la deuxième décennie du XXème représentation qui motive l'insertion, au sein du roman, de nombreux autres genres : journaux intimes, lettres ou fragments d'essai. Nous avons ainsi pu analyser les nombreuses altérations des structures narratives afin de distinguer les notions de quête et de Bildung. La première, plus complexe encore que la seconde, peut être éclairée par certains concepts de la métapsychologie freudienne appliques au roman : liaison et déliaison, narcissisme, fantasmes d'omnipotence et, surtout, opposition entre les logiques œdipienne et préœdipienne. En raison même de la présence d'un personnage d'écrivain, les différentes réponses du lecteur sont déterminées par une dialectique entre une participation immédiate et inconsciente au texte et une volonté de démonter les rouages de ce texte. Nous sommes ainsi parvenu a la conclusion, apparemment étonnante, que cette dialectique lectorale se fonde sur les fragmentations narrative et diégétique - lesquelles sont autant le retour à une forme traditionnelle de poésie que le signe d'une modernité problématique.