L'experience de la pensee reflexion et architectonique

par Pascal Gaudet

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Éliane Escoubas.

Soutenue en 2000

à Paris 12 .


  • Résumé

    L'experience kantienne de la pensee est une meta-pensee (reflexion sur l'essence de la pensee ou proto-pensee) et une pratique qui s'auto-institue en son essence comme liberte. Autonome, cette experience se fonde dans la reflexion transcendantale autoinstituee, comme principe architectonique (fonction critique) et proto-pensee. L'autofondationalite architectonique de la pensee est une exigence transcendantale. Comme transcendantale, la reflexion est auto-fondation de la liberte. La liberte (du principe) de l'architectonique (donc de la pensee comme delimitation, passage a la limite) reside dans le transcendantal. Dans l'ideal ou scheme architectonique, la liberte se montre comme au-dela du (et dans le) transcendant-al. Les perspectives phenomenologique (genese transcendantale) et ep1stemologique (analycite de la connaissance) s'articulent, mais ne peuvent se confondre : le transcendant-alisme, systeme de liberte, ne peut etre un savoir absolu. La pratique de la pensee s'enracine, selon notre hypothese, dans un foyer esthetique originaire, foyer le plus archaique de la reflexion transcendantale. Ainsi, la liberte du sujet pensant est celle d'un sujet concret (au sens de la con-cretude des pouvoirs de penser), fonde dans une sensibilite (au sens) decrite comme pathetique transcendantale: la pensee comme liberte est alors saisie comme l'experience du sublime, soit l'experience des limites, la pensee devant s'experimenter jusqu'a l'extravagance, dans le cadre, toutefois, du criticisme comme ethique republicaine, soit conforme a l'idee du sens commun.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 429 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 117 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2000PA120019
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.