Thèse soutenue

Les enfants des immigrants entre la langue maternelle (Bassa) et la langue d'enseignement (Français) : le cas d'une communauté camerounaise vivant en France

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : François Ndjehemle
Direction : Rémi Hess
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Les@sciences de l'éducation comme discipline universitaire, s'affirment au jour le jour. Et ce développement est lié en grande partie à l'histoire de la formation des enseignants. Les nombreux débats qui ont alimenté les différents paradigmes ont confirmé la complexité de cette discipline, et aujourd'hui, tous les professionnels de l'éducation approuvent le fait que ce "paradigme", dans sa spécificité, ne garde sa légitimité que dans son propre domaine. Le problème des langues enseignées et d'enseignement a toujours été au coeur de la pédagogie africaine dès l'aube de l'implantation de l'école en Afrique subsahariennne. Le Cameroun, "Afrique en miniature", compte plus de deux cents langues, avec le français et l'anglais comme langues officielles. Comment les enfants de la communauté bassa vivant en France sont-ils préparés à la gestion du français et du bassa, afin de préserver leur identité tout en s'ouvrant sur l'extérieur ?. . .