La ville-paysage : Rudolf Schwarz et la dissolution des villes

par Panos Mantziaras

Thèse de doctorat en Urbanisme

Sous la direction de Jean-Louis Cohen.

Soutenue en 2000

à Paris 8 .


  • Résumé

    La recherche porte sur le phenomene actuel de la dissolution des villes, a travers l'etude du concept de la "ville-paysage" (stadtlandschaft) comme il a ete elabore par l'architecte allemand rudolf schwarz, au cours de la periode 1940-50. La question de depart est fondee sur des constats selon lesquels la ville centralisee (et les modes de vie qu'elle entraine) est en train de disparaitre devant une ville et une urbanite etendues. L'impossibilite actuelle de produire un plan unitaire de ville, qui emane de ces constats, conduit au questionnement sur les conditions historiques qui ont permis l'apparition de modeles de dissolution dans le xxe siecle tels que sotsgorod, broadacre city, etc. Le stadtlandschaft peut aussi etre classifie parmi ces modeles. Repris par rudolf schwarz pour ses projets en lorraine (1941-43) et a cologne (1947-51), il a ete davantage developpe et affine. La recherche l'aborde afin de construire une anatomie des phenomenes actuels. La these est que tout modele de dispersion manipule trois themes : la disponibilite de l'espace terrestre, les influences reciproques entre enjeux sociaux et territoriaux, et l'utilite et la fonction symbolique du reseau. La methode d'approche est fondee sur une mise en parallele des projets d'urbanisme de schwarz et de ses ecrits et dessins. Ses projets sont situes dans une lignee de developpement de l'urbanisme en allemagne, qui temoigne du graduel agrandissement des echelles et du processus de desenclavement de la ville. Les oeuvres ecrites sont analysees afin d'en distinguer les concepts fondamentaux qui apparaissent dans les projets : les quatre paysages, les centres alternants, la cite haute, premierdeuxieme-troisieme plans. Rudolf schwarz a recours a l'outil fondamental de la gestalt (configuration, structure fondamentale) mis en contraste avec la "forme" (apparence) de l'objet. Son objectif est de rendre la ville dispersee un lieu reconnaissable grace a sa configuration, patrie (heimat) d'un peuple enracine.


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Informations

  • Détails : 572 f.
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  • Annexes : Bibliogr. f. 551-567

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