Le "Qi" et l'art de l'acteur chinois : approche etnoscènologique

par Chunyan Ning

Thèse de doctorat en Théâtre

Sous la direction de Jean-Marie Pradier.

Soutenue en 2000

à Paris 8 .


  • Résumé

    Situee dans une approche ethnoscenologique, notre reflexion porte sur le "concept" qi @, dans les liens qui l'unissent au xi qu @ "theatre traditionnel" chinois. Prenant appui sur les sources mythico-philosophiques, nous abordons la question de l'etre decrit en termes de qi @ et envisage comme le fruit d'une harmonie entre yin @ et yang @. Cette perspective, contribuant a definir l'homme dans sa complexite spirituelle et sa nature biologique, nous amene a examiner les notions de souffle et d'essence vitale, ainsi que celles d'esprit et d'ame. Nous nous employons ensuite a mettre en evidence le sens assignable au qi dans les registres ethnolinguistique, esthetique, et medical avant de faire l'examen de pratiques ancestrales determinantes : qi gong @ @ (qi interne, maitrise de soi), tai ji quan @ (qi externe, rapport a l'autre), six sons @ (harmonie du qi par l'emission vocale) et ba duan jin @ (expression du qi et conscience de la representation). Arrivee a ce point de notre etude, nous developpons des hypotheses sur ce qui singularise l'art theatral chinois xi qu @, tout en positionnant l'acteur / performer et son rapport au qi @ dans le contexte socioculturel et historique. L'ensemble de notre cheminement nous permet d'analyser les caracteristiques du genre emblematique jing ju @ "opera de pekin", tout en nous attachant a la formation de l'acteur, afin de reveler dans quelles conditions celui-ci se ressaisit du qi dans le chant, la declamation, le mime, l'acrobatie et la danse. En conclusion, nous avancons l'idee selon laquelle la nature du qi, tel qu'il est concu en chine, a pu stimuler et enrichir l'imaginaire, la reflexion et la creation de certains tenants de la modernite en occident.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 514 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 428-450

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : ST 1350 TH
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.