Raisonnement par analogie et conceptualisation

par Sandra Bruno

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Gérard Vergnaud.

Soutenue en 2000

à Paris 5 .


  • Résumé

    La perspective de cette thèse est de proposer une description de la dynamique cognitive à l'œuvre lorsque le sujet construit un nouveau savoir en s'appuyant sur une analogie, qu'il est aussi en train de construire. La position épistémologique est avancée au cours des trois premiers chapitres, qui adopte une théorie des représentations du sujet considérées dans leurs interactions avec l'environnement physique et social. Un modèle de l'analogie entre systèmes modifiés est introduit, propice à l'étude des activités de modélisation scientifique : un nouveau morphisme est dérivé des transformations analogues d'un premier morphisme. Deux recherches, dont les résultats sont présentés dans les cinq chapitres suivants, ont été réalisées dans le cadre de travaux pratiques en sciences physiques, en premier cycle universitaire. Les systèmes étudies par les étudiants sont analogues du point de vue de l'équation décrivant leur évolution vers l'équilibre : transfert de chaleur, conduction électrique et écoulement hydraulique. La première recherche analyse, sur la base d'entretiens menés avec les étudiants, leurs représentations des analogies spontanément réalisées à partir de leurs manipulations expérimentales. Nous montrons que ces représentations concernent différents registres cognitifs : le registre des invariants opératoires pour l'identification des objets, des évènements et des lois ; le registre des situations pour la délimitation du domaine de validité de l'analogie ; et le registre des signifiants (exploitation des formalismes, et des particularités de la langue). La seconde recherche analyse les processus cognitifs mobilises dans une activité de simulation d'un phénomène complexe dérivé d'un phénomène simple. Nous montrons le passage d'une modélisation analogique à une modélisation conceptuelle. En conclusion, le raisonnement par analogie engagerait les registres cognitifs les moins élaborés concernant un domaine à tirer parti de leurs équivalents d'un autre domaine.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (195, 50 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 189-195

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque de psychologie Henri Piéron (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine). Service commun de documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 4992
  • Bibliothèque : École pratique des hautes études. Service Commun de la documentation, des bibliothèques et des archives.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MMc 93
  • Bibliothèque : Ecole normale supérieure. Bibliothèque d'Ulm - Lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.