L'expression de l'identite professionnelle dans les prestations de service : l'exemple d'une maison d'edition

par Isabelle Vinatier

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Gérard Vergnaud.

Soutenue en 2000

à Paris 5 .


  • Résumé

    La communication avec la clientele pour des professionnels d'une maison d'edition constitue le support de la reflexion developpee dans cette these. L'activite deployee par un professionnel dans le cadre de son travail est en rapport avec la representation que cet operateur a construite de lui-meme en tant que sujet a son poste de travail. L'approche developpee dans cette recherche consiste a reperer en quoi le rapport construit par le sujet a son activite de travail et la representation qu'il a de lui-meme a son poste, sont des facteurs qui interviennent dans le decours de son activite. Toute communication a une valeur relationnelle et les enonces produits par les interactants portent les marques de la relation entre le locuteur et l'interlocuteur, mais aussi de la relation que le locuteur entretient avec l'objet de l'interaction et avec le delocute. Ici, les marqueurs langagiers de ces differentes relations sont variables suivant les professionnels, tout en constituant une reference significative du positionnement de chaque sujet, qu'il n'est possible de reperer que par rapport a la situation de discours. Les regularites observees, variables selon les employes, nous semblent significatives du ' positionnement identitaire professionnel relativement a la prescription de la tache par l'entreprise, laquelle est partagee par l'ensemble d'un service : en l'occurrence, info-service, charge de l'accueil telephonique avec la clientele. La methodologie utilisee emprunte la plupart des outils descriptifs a la linguistique interactionniste, en les adaptant a l'objet de la recherche. Nous avons ainsi etabli une distinction entre position de parole et positionnement du sujet, situation resolue et relation satisfaite. La portee de cette recherche est de montrer que l'identite professionnelle est un processus interactif qui s'inscrit dans l'expression des competences deployees par les employees et qui, en tant que telles, ne font pas l'objet d'une reconnaissance sociale. Cette expression traduit le sens que l'activite represente pour la personne au travail.


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Informations

  • Détails : 700 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 130 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 4246
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