Thèse de doctorat en Cinéma
Sous la direction de Michel Marie.
Soutenue en 2000
à Paris 3 .
L'objet premier de cette etude est le cinema new-yorkais de martin scorsese ; il s'agit de l'eclairer en lui substituant la vision du second ambassadeur de new york a l'ecran : woody allen. Par son essence substitutive, la figure du discours - nous jouerons cependant sur toute la polysemie du terme, qui inclut la forme exterieure d'un corps - est un outil methodologique adequat, apparente a cettelecture relationnelle. Une analyse de type rhetorique completee par une approche << civilisationnniste >> permettra d'etablir une typologie des figures culinaires pour scorsese, magiques pour allen- et de comprendre comment new york est construit dans ces deux oeuvres dissemblables mais complementaires. Apres un reperage des elements culinaires/picturaux d'une part, magiques de l'autre, la premierepartie etudie les decors utilises et la maniere dont certains lieux sont figures ; elle analyse la construction de l'espace narratif a partir d'une reflexion sur la notion de centre. La deuxieme partie explore separement les lieux de l'enfance et de l'adolescence, reelle ou fictive, mis en scene par scorsese et allen, - un voyage dans le temps et l'espace urbain dicte par une logique des figures filmiques. Enfin, a partir de deux films ou les realisateurs jouent avec la figure de leur mere, la troisieme partie s'attache - via les caches et les cadres, ainsi que les cages scorsesiennes - aux rapports qu'entretiennent les cinemas d'allen et de scorsese, respectivement avec la photographie et la peinture.
Cinematic figures in the new york city films of martin scorsese and woody allen
Pas de résumé disponible.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par Presses universitaires du Septentrion à Villeneuve d'Ascq
Figures filmiques : les mondes new-yorkais de Martin Scorsese et Woody Allen