Thèse soutenue

Pierre Roy (1880-1950) et les marges du surréalisme suivi du catalogue raisonné de l'œuvre

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Auteur / Autrice : Cécile Bréhant
Direction : José Vovelle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Résumé

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Dans la nébuleuse d'artistes aux franges du surréalisme, cette étude traite du cas particulier de Pierre Roy (1880-1950) d'abord à travers une étude monographique jamais réalisée auparavant, très approfondie grâce à l'importante découverte de documents inédits, principalement la correspondance autographe de l'artiste. Nous avons opté pour la détermination de repères chronologiques jalonnant l'itinéraire personnel et pictural de l'artiste. Dans un deuxième temps nous procédons à une analyse exhaustive de l'œuvre. Nous mettons en lumière ses modalités d'apparition, sa genèse, son rapport aux sources d'inspiration visuelles, ses spécificités. Débordant largement le cadre du seul rapprochement avec les surréalistes, nous replaçons ensuite l'artiste et sa peinture dans un horizon européen et une scène artistique élargie au contexte outre-Atlantique, prenant acte du tissu culturel, conjoncturel, temporel et des différents courants artistiques émergeants. Enfin nous abordons la question de la fortune critique de Pierre Roy, de la réception de l'œuvre, de sa pérennité soumise aux enjeux et a l'impact du discours critique. Cette étude exhaustive s'inscrit parallèlement à la constitution du catalogue raisonne de l'œuvre, inédit, dernier volet de cette étude.