Thèse soutenue

Contrôle de congestion multipoint pour les réseaux best effort

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Auteur / Autrice : Arnaud Legout
Direction : Ernst W. Biersack
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences. Réseaux informatiques
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Nice

Résumé

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Une des clefs de l'amélioration de la qualité de service pour les réseaux best effort est le contrôle de congestion. Dans cette thèse, on a étudié le problème du contrôle de congestion pour la transmission multipoint dans les réseaux best effort. Cette thèse présente quatre contributions majeures. On a commencé par étudier deux protocoles de contrôle de congestion multipoints RLM et RLC. On a identifié des comportements pathologiques pour chaque protocole. Ceux-ci sont extrêmement difficiles à corriger dans le contexte actuel de l'internet, c'est-à-dire en respectant le paradigme TCP -friendly. On a alors réfléchi au problème du contrôle de congestion dans le contexte plus général des réseaux best effort. Ceci nous a conduit à redéfinir la notion de congestion, définir les propriétés requises par un protocole de contrôle de congestion idéal et définir un nouveau paradigme pour la conception de protocoles de contrôle de congestion presque idéaux. On a introduit à cet effet le paradigme Fair Scheduler (FS). L'approche que l'on a utilisée pour définir ce nouveau paradigme est purement formelle. Pour valider cette approche théorique, on a conçu grâce au paradigme FS un nouveau protocole de contrôle de congestion multipoint à couches cumulatives et orienté récepteur : PLM, qui est capable de suivre les évolutions de la bande passante disponible sans aucune perte induite, même dans un environnement autosimilaire et multifractal. PLM surpasse RLM et RLC et valide le paradigme FS. Comme ce paradigme permet de concevoir des protocoles de contrôle de congestion multipoints et point à point, on a défini une nouvelle politique d'allocation de la bande passante entre flux multipoints et flux point à point. Cette politique, appelée LogRD, permet d'améliorer considérablement la satisfaction des utilisateurs multipoints sans nuire aux utilisateurs point à point.