La génération d'un polymorphisme génétique intraclonal est modulée pendant la différenciation chez Streptomyces ambofaciens ATCC23877

par Patricia Martin

Thèse de doctorat en Génétique

Sous la direction de Bernard Decaris.

Soutenue en 2000

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Chez S. Ambofaciens, la pigmentation des colonies est un caractère instable. Ce phénomène se traduit par la production de 4 types de colonie dans la descendance d’une colonie pigmentée dite sauvage (WT) : des colonies pigmentées (Pig+), des colonies dépigmentées (Pig-col), des colonies pigmentées à secteur dépigmenté (Pig+sec) ou à papilles dépigmentées (Pig+pap). Des réarrangements (délétion et/ou amplification) ont été observés dans les mutants Pig-col. Un polymorphisme génétique important a été révélé au sein de 12 sous-clones WT, tant au niveau phénotypique (variation des fréquences de Pig-col, de Pig +sec et des distributions du nombre de papilles par colonie) que génomique (variation des fréquences de délétion parmi les Pig-col et les Pig-sec, mutants dérivés de secteurs dépigmentés). […] La signification biologique du polymorphisme intraclonal et de la formation à haute fréquence de souches mutatrices sera discutée. L’idée selon laquelle ce phénomène, correspondant à la non reproduction à l’identique du génome de la bactérie, participerait activement à l’évolution de S. Ambofaciens sera développée. Les fonctions impliquées dans l’état mutateur et dans la variation quantitative de cet état seront également envisagées. Enfin, différentes hypothèses seront avancées pour expliquer la nature des mutants Pig-pap, qui traduisent un nouvel aspect de l’instabilité génétique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (201 p.)
  • Annexes : Bilbiogr. p. 177-201

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2000NAN10110
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.