Thèse soutenue

L' organigramme : outil de représentation et de gestion de l'organisation

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Auteur / Autrice : Jean-Pierre Tyberghein
Direction : Alain Desreumaux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Lille 1

Résumé

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L'organigramme est un des outils les plus ancien des sciences de l'organisation. Apparu dans les annees 1910 avec fayol sous l'appellation de << tableau d'organisation >>, il est toujours un outil de reference dans le management de l'entreprise. Henry mintzberg en fait un de ses themes actuel de recherche. Or, sous l'effet d'une acceleration importante des changements dans l'environnement economique, la frequence des reformes de structure dans les entreprises augmente a un seuil jamais connu auparavant. Simultanement, les nouvelles formes d'organisation tendent en particulier a << democratiser >> les sciences de l'organisation a tous les niveaux de la structure et donc de rendre plus participatif la formalisation des modes de fonctionnement. Dans ces conditions une multitude de questions nousinterpellent: l'organigramme est-il encore un outil utilise ? comment l'est-il ? comment l'encadrement le considere-t-il ? comment souhaite qu'il evolue ? que pensent les operateurs de ce document ? le considerent-ils utile ? deux entreprises, renault et aerospatiale-meaulte ont aimablement ouvertes << toutes grandes >> leurs portes pour proceder a 2 etudes de cas aupres le l'encadrement pour l'un et aupres de la base pour l'autre. Apres une analyse en profondeur des pratiques au sein des 2 entreprises, une enquete detaillee aupres de 296 cadres et 35 operateurs a permis de degager des elements permettant de faire progresser notre connaissance sur le theme de recherche. Les resultats montent, qu'autant pour l'encadrement que pour les operateurs, l'organigramme est un outil fortement reconnuet demande par tous. Toutefois le niveau des exigences s'est grandement eleve : - toute l'entreprise doit y figurer et toute personne de l'entreprise doit pouvoir simplement y acceder - la mise a jour doit etre << en temps reel >>, le temps des mises ajour tardives est tres mal supporte - les operateurs veulent y voir les photos de toute la hierarchie de l'etablissement - etc ce travail de recherche se termine par la publication de 23 enseignements qui apparaissent applicables aux entreprises de meme profil.