Implication de la O-N-acétylglucosaminylation dans sa compétition vis-à-vis de la phosphorylation, le transport nucléaire des protéines cytosoliques et la maturation

par Tony Lefebvre

Thèse de doctorat en Biochimie

Sous la direction de Jean-Claude Michalski.

Soutenue en 2000

à Lille 1 .


  • Résumé

    Mise en evidence pour la premiere fois en 1984, la o-glcnac constitue la forme majeure de glycosylation retrouvee dans les compartiments cytosolique et nucleaire des cellules eucaryotes. Bien que la liste des proteines o-n-acetylglucosaminylees ne cesse de s'allonger, peu de choses sont connues sur le role de cette glycosylation. Nous avons tente d'apporter un certain nombre d'elements de reponse susceptibles de faire progresser notre connaissance des differentes fonctions de cette glycosylation particuliere. En utilisant un inhibiteur de phosphatases, nous avons demontre, sur une lignee de neuroblastomes, d'une part et sur les proteines tau d'autre part, que l'augmentation de l'occupation de certains sites hydroxyles par les groupements phosphates coincidait avec une diminution de la o-n-acetylglucosaminylation. Nous avons montre que cette balance entre la phosphorylation et la o-n-acetylglucosaminylation est associee avec la localisation nucleaire des proteines tau.


  • Résumé

    L'etude de la glycosylation des produits du gene pax-6 est venue renforcer la relation entre la o-gicnac et la localisation nucleaire : en effet sur les cinq isoformes etudiees, seules les deux isoformes exclusivement nucleaires sont modifiees par la o-gicnac, les autres, de localisation a la fois cytosolique et nucleaire ne l'etant pas. A partir du foie de rat, nous avons pu isoler des lectines specifiques de la glcnac, ces lectines se retrouvant a la fois dans le cytosol et dans le noyau. Nous avons pu montrer que le degre de phosphorylation de ces lectines differe dans les deux compartiments. Les lectines cytosoliques reconnaissent des ligands o-n-acetylglucosaminyles localises tant dans le cytosol, que dans le noyau. Ceci suggere que ces lectines pourraient intervenir dans le transport des proteines cytosoliques vers le noyau. Enfin, nous avons pu montrer que le phenomene de maturation des ovocytes de xenope induisait une augmentation du taux de o-glcnac de certaines proteines cytoplasmiques.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (258 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 240-258. Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Lilliad Learning Center Innovation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2000-454

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2000LIL10137
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.