Inspection de défauts verriers par vision artificielle : recherche et mise en application industrielle de moyens optiques et informatiques pour la détection des glacures horizontales et verticales présentes à la bague des articles en verre creux transparent

par Bruno Riffard

Thèse de doctorat en Productique

Sous la direction de Jack-Gérard Postaire.

Soutenue en 2000

à Lille 1 .


  • Résumé

    Les bouteilles en verre creux transparent presentent souvent des defauts. Nous nous interessons a la detection des glacures horizontales et verticales a la bague. Apres une description detaillee de ces defauts, nous analysons les methodes classiques de detection, avec une description des principales machines et brevets deposes dans le monde et destines a operer ces controles. Les glacures sont des fractures dans le verre se comportant comme des miroirs lorsqu'elles sont eclairees. Elles sont mises en evidence a l'aide d'emetteurs de lumiere associes a des capteurs susceptibles de detecter les reflets. Les methodes de detection actuelles reposent sur l'usage d'un nombre important de couples emetteur/capteur, ce qui rend le reglage delicat. De plus les articles sont mis en rotation, ce qui limite les cadences et s'applique difficilement aux articles non cylindriques. Pour simplifier les reglages de ces controles, nous proposons trois nouvelles methodes : 1 - remplacer les capteurs simples par des cameras lineaires tout en conservant le principe de mise en rotation des articles. 2 - conserver la rotation des articles, mais faire appel a une camera matricielle. Nous proposons une analyse de sequences d'images utilisant des traitements par reseaux de neurones. 3 - laisser l'article en translation libre sur le convoyeur, afin d'augmenter les cadences de controle et d'inspecter les articles de forme non cylindrique. Nous proposons des moyens optiques d'eclairage et de construction des images avec une ou plusieurs cameras matricielles. Pour les glacures horizontales nous obtenons par des moyens efficaces des images ou les defauts sont parfaitement visibles. Nous detaillons les algorithmes d'analyse, puis nous prouvons par des essais industriels l'efficacite de cette detection. Pour les glacures verticales, nous analysons la grande complexite du probleme, puis nous donnons les diverses pistes et montages optiques envisages en laboratoire pour realiser cette detection.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (199-XXXIX p.)
  • Annexes : Bibliogr. 2 f.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Lilliad Learning Center Innovation (Villeneuve d'Ascq, Nord).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : 50376-2000-11

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-2000-RIF
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.