Les rôles respectifs des milieux institutionnel, social et familial dans l'apprentissage du français à Madagascar depuis 1972
Auteur / Autrice : | Gil Dany Randriamasitiana |
Direction : | Jean-Philippe Watbled |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage ; option Acquisition des langues secondes |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | La Réunion |
Mots clés
Résumé
L'objet du travail de recherche est l'étude des formes d'interaction, au sens conversationnaliste et sociologique du terme, pouvant exister entre le moule institutionnel, le moule social et le moule familial dans l'apprentissage du français, tantôt langue étrangère tantôt langue seconde, à Madagascar depuis 1972. Les rapports qui s'instaurent sur l'axe horizontal et l'axe vertical entre ces instances d'appropriation, souvent ignorées, des connaissances linguistiques (et culturelles) en français exercent d'une façon déterminante des influences sur les profils des apprenants malgachophones. L'examen de la synergie entre la triade "interaction-appropriation-structuration" dans une perspective systémique apporte des éléments d'appréhension du processus d'apprentissage du français dans une situation de diglossie enchâssée. La constellation didactique et l'école variationniste, le postulat en faveur du bilinguisme et la recherche sur l'acquisition des langues secondes (RAL) constituent les assises théoriques et conceptuelles qui ont permis de proposer quelques voies spécifiques dans l'approche du développement bilingue, de l'apprentissage en contexte bilingue. On peut ainsi envisager un aménagement linguistique qui tendrait à réduire les éventuelles tensions ethnolinguistiques et à éviter des changements brutaux. [Résumé de l'auteur]