Thèse soutenue

Identification des mécanismes et approche quantitative de la fatigue d'alliages modèles d'aluminium de moulage
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Auteur / Autrice : Stéphane Savelli
Direction : Roger FougèresJean-Yves Buffière
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des matériaux
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Matériaux de Lyon (Villeurbanne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : GEMPPM - Groupe d’Etudes de Métallurgie Physique et de Physique des Matériaux (Lyon, INSA)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les mécanismes de fatigue et la modélisation de la durée de vie de l'alliage d'aluminium de moulage AS7G03 T6 sont étudiés en tenant compte des défauts de moulage que constituent les pores. Une méthodologie spécifique, basée sur des moyens expérimentaux complémentaires (dont la tomographie X à haute résolution et les mesures d'orientation cristallographique locale par électrons rétrodiffusés) a été développée. Sur le plan de la microstructure, l'accent a été porté sur la caractérisation des grains et des pores. Notamment, les queues de distribution de taille de pores ont été déterminées par tomographie X. Un schéma chronologique des mécanismes de fatigue a été établi ; il met en évidence le rôle négligeable de l'amorçage et le rôle souvent prépondérant des blocages de fissures aux joints de grains sur la durée de vie aux faibles contraintes. Un modèle de durée de vie à forte contrainte - basé sur la génération aléatoire de pores -, et un modèle de déblocage de fissure sont développés. Une tentative de modèle global, regroupant ces deux derniers modèles, est proposée