Etude de la notion d'angle sous le point de vue des conceptions

par Lucile Vadcard

Thèse de doctorat en Sciences et techniques communes

Sous la direction de Nicolas Balacheff.

Soutenue en 2000

à Grenoble 1 .


  • Résumé

    La recherche que nous présentons a pour objet l'étude de différentes conceptions d'élèves à propos de la notion d'angle. Le cadre théorique fait appel à la théorie des situations didactiques, ainsi qu'à la notion de conception telle qu'elle a été définie par Balacheff. A partir d'une étude de la naissance et du développement de la notion d'angle, nous montrons que l'angle en tant qu'inclinaison est l'un des aspects fondateurs de la notion. Nous présentons alors une étude de manuels scolaires actuels afin d'examiner l'existence de cette facette de la notion dans l'enseignement, et de définir les sphères de pratiques qui sont rattachées à la notion d'angle chez les élèves. Nous poursuivons par une étude de l'angle dans différents logiciels de géométrie utilisés dans l'enseignement, par laquelle nous montrons que le micromonde Cabri-géomètre II offre la possibilité de mettre en œuvre dans le micro-espace de la classe des situations qui possèdent des caractéristiques du macro-espace. Nous avons mis en place un dispositif expérimental afin d'observer des élèves de 2nde en situation de résolution de problème sur Cabri-géomètre II. Il s'agit d'une situation de communication portant sur la reproduction dans une taille différente d'un pentagone, sans recours à la mesure des longueurs. Les résultats montrent que l'angle en tant qu'inclinaison est accessible aux élèves, bien qu'ils mobilisent d'emblée des conceptions de l'angle qui sont très liées aux caractéristiques directes de la figure (sommets et côtés)


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Etude de la notion d'angle sous le point de vue des conceptions

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  • Détails : 1 vol. (439 p.)
  • Annexes : 65 ref.. Bibliogr. p. 313-317

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